Ma première soupe maison : carottes, épices et lait de coco

Alors la soupe et moi, on n’est pas vraiment les meilleures amies du monde. Quand j’étais gamine, je n’aimais pas trop en manger, ma mère rusait avec le vermicelle ou les alphabets. Mais je n’aimais pas le bouillon, je ne mangeais que les pâtes. Mon grand père a réussi une fois à me faire tout manger, en me faisant croire que le bouillon me ferait grandir plus vite !^^

Cet été, je me suis lancée un défi : me mettre à la soupe et en manger plusieurs fois par semaine cet hiver (du coup, j’ai créé une rubrique « soupe » sur le blog !). Cet été, j’ai commencé par le gazpacho et ce matin, je me suis dit : allez, si je faisais de la soupe pour ce soir ! J’ai pensé rapidement à une soupe à base de carottes puis j’ai trouvé plusieurs recettes de soupes carottes et coco. En grande fan de noix de coco, ça a fait tilt. J’ai cliqué de recettes en recettes, pour finir sur celle de Léo la cuistot.

Ingrédients :

  • 1 kg de carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube
  • Huile d’olive
  • Gingembre
  • Cumin
  • Curry
  • 200ml de lait de coco

Préparation :

Epluchez et émincez un oignon. Epluchez deux gousses d’ail et coupez chacun d’elles en deux. Faites fondre un cube dans 50 cl d’eau. Faites revenir le tout dans de l’huile d’olive. Ajoutez le gingembre (je n’avais pas de gingembre frais ce soir donc j’ai mis du moulu) puis le cumin et le curry (1/2 cuillère à café de chaque). Ensuite épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez et coupez ensuite les pommes de terre. Ajoutez les carottes et les pommes de terre dans votre gamelle puis le bouillon ainsi que 50 cl d’eau. Laissez cuire 30 minutes sans couvrir.

Ensuite ajoutez le lait de coco puis laissez finir de cuire environ 10 minutes. Mixez le tout.

Verdict : j’ai bien aimé le goût. Cela donne un velouté assez doux, on sent le lait de coco au début puis c’est plutôt le goût de l’ail qui reste en bouche. La prochaine fois je mettrai moins d’ail, c’est clair. Je crains ce goût. En plus, du coup il a un peu caché les épices. Pour une première je suis plutôt contente du résultat. J’ai réussi à manger la moitié de mon bol.

Ma moitié l’a trouvée très bonne. Il a trouvé ce velouté agréable et a apprécié le goût tout doux.

Petit à petit, j’arriverai bien à finir par aimer la soupe non ?!

Si vous avez des conseils, des recettes à me donner, je suis preneuse 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 thoughts on “Ma première soupe maison : carottes, épices et lait de coco”

  1. La soupe et moi c’est une grande histoire d’amour! Dès le retour de la fraicheur c’est soupe le soir et ça, tous les soirs de la semaine! J’opte souvent pour une soupe « 3 légumes », je prends 3 légumes et hop, tout dans la cocotte minute pendant 10 minutes! Après je mixe et à table!
    Les combinaisons sont infinies!

    Après tu peux tenter la soupe courgette / vache qui rit que mes enfants aiment beaucoup. On a mangé épinards / fromage de chèvre ce soir et tout le monde a aimé.

    Bon ap!

  2. Une de mes soupes préférées, et cela tombe bien, la saison arrive, c’est la soupe pomme de terre/potiron. Un peu de sel, poivre, noix de muscade et de la crème fraîche. Le tour est joué et on se régale régulièrement à la maison.
    Ou alors, pommes de terre, carottes, oignon planté d’un clou de girofle, ail, navets, sel et poivre, le plus simplement du monde, mixé en fin de cuisson comme la précédente pour des veloutés sympas. 🙂

  3. Merci Marie pour les idées 😉 En fait, en plus de ne pas trop aimer la soupe, je n’aime pas le fromage ! Oui je sais, je suis une catastrophe :p

  4. @Mag : la prochaine au programme sera à base de potiron en fait car mon homme adore ça ! Je pense que je ne vais pas accrocher mais bon on ne sait jamais ! Merci pour la recette 😉

  5. Mon chéri aussi n’est pas très soupe mais moi j’adore ! J’ai donc du ruser un peu pour lui en faire manger.

    Ses préférées sont :
    – Le velouté de pois cassés, ravioles grillées
    http://www.socook.net/veloute-de-pois-casses-ravioles-grillees.html
    – Le velouté de lentilles, carottes et bacon
    http://www.socook.net/veloute-lentilles-carottes-bacon.html
    – La soupe chinoise
    http://www.socook.net/soupe-chinoise.html
    – La soupe à l’oignon, croûtons au gruyère
    http://www.socook.net/soupe-a-loignon-et-croutons-au-gruyere.html

    Voilà, peut-être que tu pourrais les apprécier… Bonne soupe ! 😉

  6. Merci pour les idées !! Là comme ça c’est plutôt la soupe à l’oignon ou celles avec des ravioles qui me tenteraient !

  7. J’adooore la soupe !!!
    En ce moment, j’en fais plein plein, de la toute basique (poireau-carotte), mais je la customise ensuite, avec des cubes de brebis, des graines germées, du sésame, ou des perles du Japon (j’en suis accro).

    Sinon, petite idée si tu aimes le côté acidulé : carottes & pomme verte, c’est top !

    Et voilà une autre idée, un velouté de chou-fleur aux marrons & la noisette, miam miam ^^ http://vegetatout.free.fr/?p=600

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *