La recette préférée de Marie : la tarte au citron au Thermomix

Aujourd’hui, je vous propose la deuxième recette de la rubrique « Vos recettes préférées« , avec @Mar1e, que vous pouvez également retrouver sur Pink SEO, Buzz de Cannes ou encore Ecolo techno.

Marie a depuis quelques mois un Thermomix dans sa cuisine.

C’est un robot qui sait tout faire, ou presque. Marie nous parle de son expérience avec cet appareil, avant de nous donner sa recette de tarte au citron :

Depuis que j’ai le Thermomix, je l’utilise tous les jours. Il me permet de réaliser tous les plats quotidiens et il est très utile pour avoir moins de vaisselle et passer moins de temps en cuisine. Plus besoin de touiller régulièrement vos préparations sur le feu, Thermomix le fait pour vous! Le Thermomix me permet en plus de faire des préparations que j’avais l’habitude d’acheter au supermarché telles que : pâte brisée, crème dessert, sauces tomates, sorbets délicieux, etc.
Depuis que j’ai le Thermomix, dans ma famille nous sommes tous d’accord que nous mangeons mieux, pour le même prix et moins gras qu’avant. Les légumes et poisson vapeur sont devenus courants sur notre table, agrémentés de sauces originales et réalisées en un tour de main! Réaliser les desserts est devenu un jeu d’enfant. D’ailleurs mes enfants aiment programmer le Thermomix et nous faisons régulièrement des sorbets (et cela permet de leur faire manger des fruits facilement), des îles flottantes, de la mousse au chocolat, des crèmes desserts à tous les goûts (caramel, vanille, chocolat, carambar, etc…) et la fameuse tarte au citron dont voici la recette ci-dessous.

Ingrédients :

Pâte brisée : 70 g de beurre + 150 g de farine + 1 sachet de sucre vanillé + 1 pincée de sel + 20 g d’eau

Crème au citron : 150 g de sucre  + 60 g de beurre + 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf + zeste et jus de 2 citrons bio

Meringue : 3 blancs d’œuf + 200 g de sucre + 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Pour réaliser la pâte brisée : mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol du Thermomix, le sel, la farine, le sucre vanillé et 20g d’eau dans le bol et régler 30sec sur la fonction  »Épi ». Afin de décoller la pâte du bol, mixer 10 sec, fonction sens inverse, vitesse 2.

Étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un plat à tarte beurré. Piquer le fond avec une fourchette puis enfourner 20 minutes environ. A surveiller bien entendu!

Pendant que la pâte brisée cuit, préparer la crème au citron : verser dans le bol du Thermomix le sucre, le zeste et les jus de 2 citrons, le beurre et régler 2 min à 60° vitesse 2. Faire tourner à vitesse 4 et verser les œufs + le jaune. Arrêter de suite après avoir ajouté les œufs et régler 7 min à 80° à vitesse 2.

Garnir le fond de la tarte de cette crème.

Préparer le sucre glace avec 200 g de sucre, vitesse 9, pendant 10 secondes. Réserver ce sucre glace et rincez le bol du Thermomix. Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant au fur et à mesure le sucre glace préalablement réservé.

Étaler ensuite le blanc à meringue sur la tarte et enfourner le temps de faire dorer, environ 8 minutes.

Si les citrons sont petits, il ne faut pas hésiter à en mettre 3 !

J’ai eu le plaisir de goûter cette tarte chez Marie et je l’ai trouvé vraiment délicieuse ! J’ai été bluffée par son appareil. Elle nous avait notamment préparer des îles flottantes qui étaient… un régal !

Dommage que le Thermomix soit si cher !

Vous avez un Thermomix ? Vous aimez ce genre d’appareil ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « La recette préférée de Marie : la tarte au citron au Thermomix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *